Il y a vingt ans, Jean Prieur, qui est décédé un lundi de Foire, en 1976, expliqua comment était née la Foire; voici son récit qui aujourd’hui fait figure de témoignage :
« En juin 1968, Michel Flandre, alors Président de l’Union Commerciale, m’exprimait son désappointement de voir la petite fête, celle qui est la fête patronale et se déroule toujours le premier dimanche de septembre, perdre sa popularité et tomber sérieusement. Après concertation, nous décidâmes de faire une foire ; mais quelle foire ? L’idée du fromage nous vint en tête et c’est de là qu’est née la Foire Aux Fromages.
M. Védé, Président de la Chambre de Commerce, trouva là l’occasion de faire œuvre utile pour lancer cette affaire et apporta au dernier moment l’aide de cet organisme.
M. Sansen, son successeur, continua à nous épauler sérieusement et nous permit de la
transformer très rapidement en Foire Internationale Aux Fromages.
Une dimension internationale
Notre position géographique, à la porte du marché commun, permettait à la Chambre de Commerce d’attirer vers nous une couche d’acheteurs étrangers de Belgique, Allemagne, Luxembourg au départ, mais de plus loin encore maintenant puisque cette année il y aura en plus des acheteurs anglais, danois, suédois, hollandais, suisses. Tout ceci dans le but d’écouler nos productions fromagères et toutes celles de la transformation du lait. Notre Thiérache n’est-elle pas une petite Normandie, même un grand pays d’élevage.
Ce n’est déjà plus la petite fête du fromage lancée au début ; en trois années celle-ci a pris une ampleur et droit de cité que nous n’espérions pas. Voyez plutôt, la première année sur la Foire il y avait une bonne douzaine de fromagers, de la Thiérache surtout, avec quelques artisans affineurs et ses industriels.
Cette année (N.D.L.R. : 1971) avec les démarches entreprises auprès des fabricants français, ce seront quarante exposants qui, placés sous le marché couvert aménagé à cet effet, pourront satisfaire à la demande de nombreux visiteurs français et étrangers qui ont répondu “présent“ à la circulaire qui leur a été adressée.
Ces exposants viendront des Deux Sèvres, de l’Aveyron, des départements normands, de l’Est et proposeront à leur clientèle pendant deux jours que dureront les journées professionnelles un plateau de plus d’une centaine de variétés.
La Foire prend de l’ampleur
Les étrangers ont répondu en grand nombre, mais aussi les acheteurs français des grands magasins à succursales multiples, des super et hypermarchés, Monoprix, Uniprix, etc… certains viendront de Paris, de Metz, de la Marne, du Mans… cela pose un problème de logement pour les organisateurs, heureusement pas insoluble dans notre région.
Le dimanche sera la grande journée de la Foire commerciale, l’exposition se poursuivra sous le marché couvert, des détaillants s’installeront autour de la grand place, en compagnie d’autres commerces alimentaires et divers, de vins, champagne, cidre, hydromel. Toutes sortes de dégustations seront offertes au public qui pourra goûter, choisir, emporter. Il y aura aussi un pré-salon voitures 1971 et exposition d’occasions.
L’après-midi, ce sera la fête, avec les attractions foraines, le défilé et exhibition des majorettes et de la musique « La Vaillante » de Saint-Quentin, des courses cyclistes qui seront conduites au départ à 14h par la batterie fanfare et l’harmonie de La Capelle, un groupe folklorique également mais de nationalité hollandaise.
M. Roy, Préfet de l’Aisne, rendra une visite officielle aux journées professionnelles le samedi à 11h où une réception sera organisée avec les personnalités invitées, sous le marché couvert, et où seront prononcés des discours.
M. Sansen, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aisne et sa suite lui feront visiter les stands. Un repas officiel sera ensuite servi à « L’Escale ».
M. Bucourt, Sous-Préfet de Vervins, inaugurera la foire commerciale dimanche à 10h30 à l’entrée du champ de foire, où il sera accueilli par M. le Maire, la Municipalité, la Chambre de Commerce, la clique et l‘harmonie de La Capelle. Peu après dans la salle des mariages de la mairie, la municipalité recevra ses invités ».